Notre Histoire (la vraie)
La Naissance de Drangon Lee
Tout commença en 2001, dans le rayon d’une grande surface où j’étais à la recherche d’un jeu vidéo multijoueur. (Oui c’était l’époque des modem 56k)
Une boîte où figuraient des méchants tirant des lasers et autres armes impressionnantes attira mon attention. Ce jeu avait l’air fantastique et il pouvait se jouer en multi, c’était MECHWARRIOR 4 VENGEANCE.

Une fois installé, je pris un nom quelconque pour me lancer dans le multijoueur. Quelle claque ! Le jeu était complexe dans ces possibilités, beau et d’une violence extrême.
Discutant en français dans le lobby en attendant que la partie se lance, je fus approché par Odin, un instructeur de la FDF (FRENCH DREAM FORCE).
Odin m’apprit les bases du combat et je fus bien intégré à la team.
C’est à ce moment-là que je décidais de me choisir un vrai nom. Je voulais m’appeler Dragon, mais le clan comportait déjà un Drako et un Dragon.
J’ai ainsi ajouté un N après le A ce qui à donné Drangon, qui se prononce comme Brandon.
Pour lui donner un aspect RP, je lui ajouta un nom de famille : Lee. En hommage à Bruce Lee, mon acteur préféré.
Drangon Lee était né.
Malheureusement, peu de temps après mon arrivée, un dysfonctionnement dans l’organisation du clan fit éclater celui-ci.
Le petit nouveau que j’étais tenta en vain de calmer les esprits, mais rien n’y fait. L’esprit d’élitisme qu’avait voulu instaurer le KHAN (leader) scella sa propre fin.
Pour information, à cette époque, nous comptions dans nos rangs des pilotes classés dans le top 5 mondial de la Mechwarrior League. Abu et Heero s’étaient distingués à la première place en 2 VS 2.
Dégoûtés, bien des membres quittèrent le navire à ce moment-là. Mais pas moi, j’avais été bien accueilli et j’étais décidé à me battre pour sauver cette communauté.
Par chance, je n’étais pas le seul dans ce cas, Abu, Hik, FrozenSky et Arcturus étions bien décidés à redresser la barre.
Abu, le plus ancien et expérimenté d’entre nous succéda au Khan Heero. Il mit en place un système hiérarchique dynamique basé sur le combat en jeu. Les tournois.
Arcturus et moi-même de notre coté offrirent à la FDF, un forum moderne (phpbb) et un site internet qui remplacèrent IRC.
Tous motivés, nous étions décidés à hisser haut les couleurs de la FDF.ç
Ayant eu la chance d’avoir été formé par les meilleurs : Abu et Heero. Je pris le rôle d’instructeur / recruteur.
A cette époque le seul critère de recrutement était de parler français et notre ambition étant de devenir LE clan francophone sur Mechwarrior.
Étant très actif et présent, je n’eus aucun mal à ramener des gens et nous fûmes effectivement la plus grosse team francophone sur le jeu.

Tout changea lorsque Abu, pour des raisons personnelles quitta la FDF.
Pour le remplacer à la tête du clan, des élections fûrent organisées.
Deux camps s’opposèrent le mien et celui de FrozenSky.
Frozen proposait une organisation sous forme de table ronde égalitaire. L’idée était bonne, mais ayant toujours reçu des avis moqueurs et négatifs de sa part et de ses partisans concernant mes projets passés, je refusa en bloc toutes ses idées. Je reconnais l’avoir fait par orgueil et avec rancune.
Mais en ce temps-là, je méritais vraiment mon surnom de Dragon.
En privé, il me questionna sur mes intentions s’il gagnait les élections. Je lui annonça que je quitterais le clan si c’était le cas.
Frozensky remporta l’élection , mais renonça à la gouvernance et quitta la FDF avec tous ses partisans.
Il fonda son propre clan.
Je devins finalement le KHAN d’un clan meurtri par les luttes intestines et sur un jeu en perte de vitesse.
Vers 2004, une lente et profonde lassitude pour Mechwarrior 4 Mercenaries se fit sentir.
La FDF dont j’étais à la tête depuis quelques temps cessa d’exister, mais pas les liens qui s’étaient créés entre certains membres qui seraient plus tard le noyau dur de la Confrérie.
L’Histoire de la Confrérie Black Dragon
Fin 2004, à la sortie de Warhammer 40k : Dawn of War, la création d’une communauté fut comme une évidence.
Nous prîmes le nom de Confrérie Black Dragon*.
Confrérie : pour l’aspect convivial et plus sélectif que notre précédente expérience.
Black Dragon : en référence à un chapitre space marine éponyme et aussi parce que les dragons c’est cool. Et un petit peu aussi en hommage à une team avec qui la FDF avait fusionné des années auparavant.
Au départ, nous n’ avions pas prévu d’avoir un chef, notre credo étant : “Nous sommes tous Frères”. Je peux l’avouer maintenant, mais l’idée était très inspirée de celle de FrozenSky des années plutôt.
Cependant, à chaque fois qu’un nouveau arrivait sur team speak, pour les formalités on lui disait: “vois ça avec Drangon, vois ça avec Drangon …”
Je fus donc au départ une sorte de leader par procuration.
Par amusement, je m’autoproclama Chapelain, le gardien de la foi, qui n’était pas vraiment un titre de chef, mais ça me plaisait.
De ce rôle découlèrent tous les autres : Aspirant, Frère (membre), Spectre (modérateur).
Au fur et à mesure du temps qui passait, le rôle de Chapelain devint synonyme de leader chez les Black Dragons. Aujourd’hui encore, certains anciens membres que je croise, m’appellent encore ainsi.
La période Dawn of War représente une part importante de l’histoire de la Confrérie. Comme Mechwarrior avant lui. Notre communauté s’est forgée dans le PVP et l’annihilation de nos adversaires.
Pour vous faire une idée de la longévité de notre jeu fédérateur, voici quelques dates.
2004 : Dawn of War 1
2005 : Dawn of War Winter Assault
2006 : Dawn of War Dark Crusade
2008 : Dawn of War Soulstorm
2009 : Dawn of War 2
2009 : Dawn of War 2 Chaos Rising
2011 : Dawn of War 2 Retribution
2011 : fusion avec les BOB (Band of Brothers)
La Fusion avec les BOB*
*Band Of Brothers
Ils étaient trois et nous cinq. Cela peut paraître insignifiant, mais c’est à partir de ce moment-là que nos effectifs grossir vraiment.
On pouvait y aller à cœur joie pour des parties endiablées en 4VS4 sur d’énormes maps.
En 2012, sonna le glas pour la série Dawn Of War*, mais pas pour la Confrérie Black Dragon.
Ce qui est un fait rare pour une communauté de gaming à cette époque.
Nous vogâmes un temps sur d’autres jeux tel que :
Battlefield 2
Battlefield Bad Company 2
Chivalry.
Mais l’espérance de vie de ces jeux étant courte et elle ne permit pas une pérennité comme sur DOW*.
Après un passage à vide, je pris la décision risquée de migrer vers Mechwarrior Online qui venait juste de sortir en beta.
La chance doit vraiment sourire aux audacieux, car nous connûmes un nouvel âge d’or.
Nous fûmes la première équipe francophone à débarquer sur les forums officiels.ç
Ce fut une époque formidable, où nos effectifs gonflèrent considérablement et nous pûmes élaborer des stratégies de groupe tantôt tactiques tantôt fun, telle la fameuse charge soviétique de Boris où la redoutable formation diamant, aussi lente que mortelle.
Nous fûmes l’un des plus gros clans francophones de l’époque.
L’aventure Black Dragon prit fin, début 2015, de mon fait.
Mechwarrior s’épuisa malgré mes efforts désespérés pour sauver les meubles en tentant de recruter jusqu’au dernier moment.
Mais il était déjà trop tard et je fus le dernier Mechwarrior de la Confrérie, les autres étant passés sur Guildwar.
Cela aurait pu être une épreuve de plus à passer, mais le cumul de nombreuses erreurs de gestion, ne tarda pas à tout faire voler en éclats.
En effet, malgré l’existence du Sanctuaire (conseil) il n’y avait pas de concertation entre mes officiers et moi-même pour nos prises de décisions. Mes communications n’étaient pas lues et même le Codex était ignoré des officiers.
En conséquence de quoi, mes relations avec mes deux Spectres s’étaient fortement dégradées.
L’un d’eux ayant les droits d’administration et le contrôle total du site et du vocal Teamspeak, ma position en tant que chef de la Confrérie devint intenable.
A bout de forces et de motivation, on peut dire que j’ai fait une sorte de burn-out communautaire.
Le cœur lourd, j’ai dû me résoudre à quitter cette communauté à qui j’avais tant donné et qui m’avait tant apporté.
L’Histoire de la Confrérie Du Dragon Noir
Fin 2015, après une année d’errance et une mauvaise expérience dans une autre communauté que j’avais rejoint, la motivation et l’envie de créer quelque chose furent de nouveau au rendez-vous. Le Dragon Noir qui était en moi n’était pas mort.
Avec l’aide de mes derniers frères d’armes ( ex-Black Dragon) qui m’avaient suivi, nous travaillâmes de longs mois sur notre future communauté qui serait connue sous le nom de : Confrérie Du Dragon Noir.
Adieu l’anglicisme.
Fort de nos expériences passées, le Codex fut réécrit dans son intégralité et les rôles revus.
Le Chapelain devint Dragon-Suprême, les Spectres devinrent Gardien du Feu, les Frères devinrent Frères-Dragons, les Aspirants devinrent Porte-Écailles.
Très clairement et sans complexe, ces appellations étaient inspirées de Warhammer 40k, en particulier du chapitre des Space Wolves, en rappel à nos origines fondatrices sur Dawn Of War.
Un nouveau logo fut créé, tout droit inspiré des emblèmes de clans samouraï japonais:
Un premier cercle rouge pour les Frères-Dragon
Un second cercle noir pour le Sanctuaire
Au centre le Dragon Noir Heerolnir (dit le sage) sur un fond rouge profond.
Le rouge symbolisant la vie et la mort et la couleur des dieux anciens.
Star Citizen fut choisi comme jeu principal, mais un jeu en développement ne constitue pas une base stable pour une communauté et cela apporta son lot de problèmes comme une lassitude rapide après les hypes et les déceptions dues aux nombreux bugs du jeu.
Nous nous orientames donc vers d’autres jeux tels que Ark Survival et Armed Assault 3.
En 2016, une certaine lassitude et un désaccord sur le fonctionnement même de la Confrérie avec mon bras droit, le premier Seigneur-Dragon quitta l’aventure et la moitié de nos effectifs le suivirent.
Ce fut un coup dur pour la Confrérie et nous eûmes du mal à nous en remettre, car ce dernier était très actif et avait très largement apporté sa pierre à l’édifice.
Malgré nos différends, je suis resté en bons termes avec lui et je n’oublierai pas tout ce qu’il a fait pour la CDDN.
2017. Première Convention CDDN sur l’Ile d’Oléron. Super rencontre, mais qui n’empêchera pas quelque temps plus tard à l’un des participants de faire sécession contre moi pour des raisons que je n’ai toujours pas comprises. Il tenta secrètement (pour changer) de retourner mes Frères contre moi, mais échoua avant de disparaître dans le registre des anecdotes de la Confrérie.
Nous apprîmes plus tard qu’il avait formé une coalition dans le but de nous détruire.
On lui souhaite bien du courage.
2018. Conan Exiles (RP)

2018. Atlas (RP)
Sur les serveurs Conan et Atlas, on se souvient encore de nos somptueux villages et palais finement conçus et décorés. On découvre à cette période que le RP en survival est synonyme de trahison, de complot et pire encore, que les admins de ces serveurs ne sont jamais impartiaux et égalitaires avec tout le monde. On y aura tout de même passé de très bons moments.

2018. Elite Dangerous. Grosses sessions en groupe, arrivés des ingénieurs et de leur farm interminable, mais tellement rentable. Le revers de la médaille est qu’une fois que nos nouveaux joueurs ont leur vaisseau, on ne les voit plus car ils doivent farmer les ingénieurs et cela prend beaucoup de temps. Elite Dangerous est finalement un jeu multijoueur où on se retrouve très souvent à jouer seul.

2019, grosse année de recrutement sur SC. Parmi ces nouvelles recrues, certaines auront un impact important au sein de l’organisation de la Confrérie. En tant que Gardien du Feu ou organisateurs d’événements.
C’est le début d’une nouvelle dynamique qui change le visage de ma chère Confrérie.
2020 à 2021, retour sur Elite Dangerous. Frontier nous accorde un système qui porte notre nom. Les fleet carriers font leur apparition et nous finissons par en posséder trois.
Une guerre de territoire avec un voisin italien nous oblige à demander de l’aide à la communauté française qui se mobilise et finit par écraser l’ennemi, qui refusait tout dialogue.
On recrutait fort à cette époque et nous sommes restés assez longtemps sur le jeu.
Jusqu’à ce qu’un bug m’empêche complètement d’y jouer.
Malgré que la hype était redescendue pour bon nombre d’entre nous, un petit groupe de Frères et de Griffes-Sanglantes persistaient sur le jeu. C’est tout naturellement que je leur proposais la création d’une section Elite Dangerous au même titre que la section Star Citizen. Cela nous aurait donné l’occasion de retourner sur le jeu lorsque celui-ci fonctionnerait de nouveau. (Pour moi)
Mais l’un d’entre eux ne le voyait pas de cet œil. Il créa en secret son propre serveur Discord et recruta en toute discrétion les membres de la CDDN.
L’odeur de la trahison désagréable, mais familière était de retour.
S’en suivit une purge implacable de tout membre ayant été en contact de près ou de loin avec ces vauriens.
En conséquence de quoi, la page Elite Dangerous fut définitivement tournée.
De 2021 à 2024. La section Star Citizen n’a jamais cessé d’évoluer. Toujours dans l’objectif de fournir le meilleur cadre et la meilleure expérience de jeu à nos Frères.
Le succès de nos événements internes en est la conséquence directe.
2023 Création de la section CDDN Racing sur le jeu iRacing. Notre équipe remporte en octobre de la même année les 24H du Mans.
2024. Création de la section rôle play pour SC.
2024. Seconde Convention CDDN à Tremilly (52) dans une grande maison sans araignée #convention2017. Une bonne dizaine de membres seront présents. On y découvrira les talents culinaires ou la voix portante de certains Frères.
Juillet 2025. Troisième Convention CDDN à Briffons dans le fin-fond de l’Auvergne. Rigolade, bonne bouffe, cocktail maison dit : “lave-glace” et cuite sont au rendez-vous. Disclaimer : l’abus d’alcool est dangereux, blablabla..
Septembre 2025. Participation à l’événement inter organisation EQUINOX organisé par la N7. Notre sérieux et notre implication dans cet événement nous fait jouir d’une bonne réputation envers les organisations participantes.
Octobre 2025. Guilded, application qui nous servait de forum et de vocal (whisper) annonce sa fermeture. Avec l’aide de Frère motivés, un nouveau site et forum sont mis en place. Mais également un serveur MUMBLE.
Novembre 2025. La CCDN Racing devient une association Loi 1901.
Conclusion
De 2016 à nos jours la Confrérie connu son lot de hauts et de bas et aussi de mutation, de réflexion et de remise en question.
Pas pour le plaisir, mais dans l’esprit de sans cesse aller de l’avant et de donner à nos membres, un endroit où ils peuvent se détendre sans se prendre la tête et rigoler un peu. Un endroit où chacun peut trouver sa place et avoir le droit de parole.
La vie d’une communauté digne de ce nom n’est jamais un long fleuve tranquille, elle est faite de haut, de bas, de moments exceptionnels, de dramas, de rencontres tantôt inoubliables, tantôt déconcertantes, mais c’est une aventure humaine qui mérite d’être vécu et en tant que fondateur, je ne regrette rien.
Ceci est la fin de l’histoire, mais pour ceux que ça intéresse, voici mon analyse pour ces trois périodes :
FDF : très bon accueil et structure de formation, mais aucune modération et aucun critère de recrutement. Communication interne inexistante.
B.Dragon : bonne ambiance et recrutement plus sélectif. Modération sabotée et un défaut de communication interne. Pas de réunion. Le Sanctuaire est ouvert et accessible à tous.
CDDN : recrutement sélectif, bon accueil et accompagnement des nouveaux. Modération implacable et ambiance décomplexée.
Des réunions sont organisées régulièrement afin que chacun puisse participer à la vie de la communauté.
Des responsabilités sont confiées aux gens motivés et actifs.
Nos priorités sont l’ambiance et l’amusement.
Depuis sa création le nombre d’événements organisés avec succès par nos membres n’a jamais cessé d’augmenter.
Notre objectif est que chacun puisse s’amuser dans son gameplay favori.
La CDDN est l’aboutissement d’une longue expérience communautaire semée de réussites, de doutes et de remises en questions. Année après année, nous avons su nous adapter et c’est pour cette raison que nous sommes encore là aujourd’hui et que vous pouvez lire ces quelques lignes.
Mais notre histoire est loin d’être terminée et il est possible que ce récit continue de s’étoffer au fil des années qui passent.
Merci pour votre intérêt et que vive le Dragon Noir.